Description

Le courant faible se définit par opposition au courant fort : c’est la puissance du courant qui détermine sa catégorie. Le courant est dit fort lorsque son intensité est de plusieurs centaines de milliampères.

Le courant faible transporte aussi un signal électrique, mais de très faible intensité (moins de 10 mA). Il ne transfère pas d’énergie, mais uniquement des informations ou des données : téléphonie, vidéosurveillance ou alarme, domotique, informatique, télévision, audio…..

Compte tenu de sa faible puissance, le courant faible n’est pas dangereux pour l’homme. Néanmoins, le câblage étant délicat, l’installation par un électricien peut être intéressante.

  • Nos ingénieurs spécialisé sont acquis une grande expérience dans la conception, l’installation et la maintenance des réseaux de courant faible. Leur expertise se manifeste par leur capacité à fournir des solutions technologiques fiables et adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients, tout en garantissant des normes de sécurité élevées. La polyvalence de leur équipe et leur engagement envers l’innovation font d’EURL EEGM un partenaire de choix pour toute entreprise cherchant à optimiser ses systèmes de communication et de sécurité.

Les catégories du Courant Faible

1- La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système de vidéosurveillance, sont ensuite visionnées et/ou archivées. Dissuader les actes de malveillance placer des caméras de vidéosurveillances, même factices, dans des endroits bien visibles, permet bien souvent de décourager les malfaiteurs de voler, agresser, dégrader, etc

Les objectifs d’un tel système sont :

  •  De sécuriser un lieux (vandalisme, cambriolage,…)
  •  Protéger des personnes et/ou des biens (incendies, surveillance personnes âgées, bébés,…)
  •  Contrôler des procédures (chaine de montage industrielle,…)

2- Armoire réseau informatique

Une baie de brassage, également appelée armoire de brassage ou armoire réseau, est une armoire technique qui centralise des éléments de réseaux informatiques et de téléphonie.

Elle comprend généralement des dispositifs tels que : une centrale d’alarme, un tableau électrique couplé à un onduleur, des systèmes vidéos (télévision par câble et vidéosurveillance), des routeurs Ethernet, des terminaisons de fibre optique, des panneaux de brassage.

3- Détection d'incendie

Un système de détection incendie a pour objectif de déceler et de signaler le plus tôt possible les prémices d’un sinistre, afin de réduire le délai de mise en œuvre des mesures de lutte contre l’incendie et d’en limiter l’impact.

Les détecteurs automatiques d’incendie (DAI), reposent sur différentes technologies qui permettent de rechercher les phénomènes liés à un départ de feu : gaz de combustion, fumée, flamme, chaleur…

Lors d’un incendie, le détecteur est activé, il envoie un signal à la centrale incendie. Ce signal est traduit d’une part en une information claire pour l’utilisateur, et d’autre part, dans le cadre d’un système de sécurité incendie (SSI), il met en œuvre les automatismes à commander pour protéger les personnes et les biens.

Nos Fournisseur

LEGRAND

Legrand est l’un des leaders mondiaux des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Nos produits et solutions apportent une valeur ajoutée et améliorent la vie en transformant les espaces de vie, de travail et de socialisation.

SIEMENS

Siemens est une entreprise technologique axée sur l’industrie, l’infrastructure, le transport et la santé.

Des usines plus économes en ressources, aux chaînes d’approvisionnement résilientes, en passant par des bâtiments et des réseaux plus intelligents, des transports plus propres et plus confortables ainsi que des soins de santé avancés, ils créent une technologie avec un objectif qui ajoute une valeur réelle aux clients.